Oser Écrire Conversations avec quelques autrices fraçaises contemporaines
Après une période marquée par la défiance à légard de l auteur, allant jusquà proclamer sa mort, de nombreux critiques actuels montrent, au contraire, son importance en soulignant la pertinence d étudier la manière dont la conscience auctoriale affleure. Cest dans cette actualité de la recherche que se situe cet ouvrage. Comme Henri Cartier-Bresson qui parle en photographie de l instant décisif ,ou comme Hélène Cixous qui évoque la venue à l écriture , nous mettons ici en lumière le processus par lequel une auteure décide de plonger dans l écriture. Et pour ce faire, nous présentons les entretiens réalisés avec neuf autrices françaises contemporaines: Laura Alcoba, Gwenaëlle Aubry, Nathacha Appanah, Sylvie Germain, Maryam Madjidi, Leonor de Recondo, Lydie Salvayre, Leïla Sebbar et Alice Zeniter.
Anne Aubry

Anne Aubry effectue sa formation universitaire dans trois pays : en France, elle obtient une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne (Université de Paris-IV), puis au Canada, grâce à une bourse de l´AUPELF-UREF de lAgence Universitaire de la Francophonie, elle prépare un DEA de Littérature Comparée à lUniversité Laval de Québec, et enfin en Espagne, où elle soutient sa thèse doctorale de Littérature française sur « la venue à l´écriture de George Sand et Laure Conan » en 2012 à l´Université de Séville.
Elle enseigne actuellement à l´Université Pablo de Olavide de Séville, à la Faculté des Humanités, en Philologie Française. Elle dispense des cours de Langue et de Culture françaises et francophones dans le Grado de Traducción e Interpretación, ainsi que des cours de Didactique du FLE dans le cadre du Master d´Enseignement Secondaire dont elle est la Coordinatrice depuis sa création. Elle a également enseigné à l´Université du Havre et à l´Université de Huelva.
Ses principales lignes de recherche abordent d´une part, le domaine proprement littéraire et, d´autre part, des questions didactiques. Ses travaux représentent une quarantaine de publications. Comme cet ouvrage, les recherches littéraires concernent les conditions de la « venue à l´écriture » de femmes du XIXème siècle, particulièrement George Sand, Laure Conan et Eugénie de Guérin, mais aussi celles d´autrices contemporaines, françaises et francophones, telles que Malika Mokeddem, Assia Djebar, Leïla Sebbar ou encore Laura Alcoba.