Qui peur nouvellee peine sans prision? Ajouter du «lien» et non du «rang» pour réussir la contrainte pénale et en finir avec la récidive
La contrainte pénale, la nouvelle peine sans prison fait peur. Car ce que l’on retient d’elle, c’est qu’elle évite la prison. Le sujet est pourtant plus complexe et plus nuancé. Pour comprendre la « contrainte pénale » son sens, son objectif il faut retourner á la source. Revenir á la question de la délinquance. A sa définition.
Une définition doit étre proposée a ceux qui s’opposent, á ceux qui s’interrogent sur cette nouvelle peine. Et surtout á ceux qui ont peur. Les psychologues et criminologues s’accordent á dire que la délinquance est la maladie du lien. Pour soigner cette maladie il faut s’interroger sur tout ce qui peut soigner, guérir et restaurer le lien. II faut s’intéresser á la personne. La placer au centre de la réflexion pour envisager la « contrainte pénale » sous un autre angle. C’est la clef.
Conseillére d’insertion et de probation, Danielle DELAMOTTE a exercé ses fonctions au Service Pénitentiaire d’lnsertion et de Probation des Yvelines, antenne de Versailles de septembre 2006 á septembre 2011.
De 2011 a 2014, elle a été formatrice indépendante dans le domaine de la formation continué des professionnels de l’insertion et du coaching relationnel.
Elle est coordinatrice dans la prévention de la délinquance (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) depuis mai 2014 á Gonesse, ville classée en zone de sécurité prioritaire.
MÁS TÍTULOS SOBRE DERECHO PENAL. PENITENCIARIO