Aux Origines Feminines Sexualité
Les hommes de tous temps se sont creusés la tête sur l’énigme de la féminité. La question de l’angoisse, la perte d’amour où elle prend sa source, impose de penser ensemble la féminité et l’infantile le plus précoce, le plus primitif, renouvelant par là même les termes de l’énigme. Qu’est-ce qui du sexuel féminin lui donne ce «privilège» de côtoyer les origines du sexuel ?
Claudia est une jeune femme dans la trentaine. Á l’aube de la puberté, elle a développé une anorexie grave, la menant au bord du risque vital et nécessitant plusieurs hospitalisations.
Elle est gué- rie, cela fait maintenant quelques d’années. La guérison d’un symp- tóme suppose qu’une élaboration a eu lieu, elle ne signifie pas pour autant la disparition des termes du conflit psychique dont le symp- tóme a été l’expression. L’anorexie, comme les scarifications, a cette curieuse particularité de concemer en tres grande majorité une filie, une femme, par excellence une adolescente, c’est-á-dire quelqu’un qui vient (parfois qui va…) de s’ouvrir á la puberté.
Ou que la puberté vient d’ouvrir, tant les transformations corporelles, notamment géni- tales, peuvent étre vécues comme une violence extérieure, imposée á la petite filie que ríen ne préparait á un tel assaut, et non comme un processus inteme, intériorisé. L’«extérieur», l’irmption traumatique, surgit á l’intérieur, au plus intim
SOMMAIRE
Avantpropos á l’édition 2014
- La féminité de Dora
- Freud: impasses et ouvertures,
- La filie, le phallus et la question du pére,
4. Féminité et passivité sur la scéne originaire
5. Séduction, passivité, féminité
6. D’un inutile amour trop constante victime. Plainte el angoisse féminines,
- Clóture et breches du narcissisme. Remarques sur les anorexies et la boulimie,
Conclusión. Le refus de la féminité
AUTOR
JACQUES ANDRÉ, Psychanalyste, membre de l’Association Pssychanalytique de France (APF). Profeseur de Psychopathologie clinique à l’Université Paris Diderot